13 conseils sur la façon de créer un jardin relaxant

0
534
jardin exotique pour se relaxer

La claustrophobie est très présent aujourd’hui dans nos villes. En effet, avec les petits appartements existant, il est très facile de se sentir enfermé entrez quatre murs. De ce fait, tous les citadins rêvent aujourd’hui d’avoir une maison avec jardin leur permettant de se libérer.

Si vous ne connaissez pas toujours les bénéfices d’avoir un jardin, ces études vont vous faire tourner la tête. Il suffit juste de faire un tour à la pharmacie de la ville et faire de même à la pharmacie de la campagne. Vous verrez qu’en ville, les ventes de médocs anti-stress et anti-dépression augmentent de plus en plus alors qu’à la campagne, c’est tout à fait le contraire. Le jardin a le pouvoir de vous rendre heureux et détendu. Le jardin public aussi a les mêmes bénéfices, mais le problème est que vous n’aurez pas souvent le temps de faire le déplacement. Mais sachez juste qu’il est préférable de passer une demi heure par semaine dans un jardin que de ne rien faire. Ces 30 minutes vous feront du bien sur le plan émotionnel.

Ici, nous vous livrons 13 conseils pour modéliser votre espace en un lieu paradisiaque

1. Préparez un coin rien que pour vous

femme relaxant dans chaise de jardin

Des vignes, des arbustes… la liste est longue pour créer un petit espace de détente. Vous n’avez même pas besoin d’occuper ou d’aménager tous le jardin car le coût peut rapidement grimper.

Si vous voulez de l’ombre, vous pouvez clôturer une zone et choisir des plantes dont les branches suivent les fers pour tout couvrir.

2. Portez votre choix sur des plantes parfumés

La lavande, le clématite..pour ne citer que ceux-la sont des plantes à choisir pour avoir un lieu paradisiaque. Il est démontré que les plantes parfumées pourraient vous aider à vous détendre. Choisissez des plantes en pot que vous pouvez poser prêt de votre chaise longue ou transat de jardin afin de pouvoir vous détendre tout en sirotant votre jus ou boisson préféré.

3. Optez pour des sièges avec coussins

Nous le savons tous, il est bien d’avoir une chaise de jardin, mais si vous oubliez le coussin, le niveau de confort dont vous bénéficierez sera réduit à la baisse. Dans le marché d’aujourd’hui, vous allez avoir plusieurs options de chaise pour jardin: pliables, transportables, double places, avec pare-soleil…mais pour plus de confort, il est plus ingénieux de se concentrer sur l’aspect de la confortabilité, optez pour des chaises avec cousin ou achetez un coussin après l’achat de votre chaise.

4. N’oubliez surtout pas les carillons éoliens

carillons éoliens

Carillon éoliens en bambou ou en métal? Le matériel de conception n’est pas une chose à tenir en compte, l’essentiel est que vous en ayez un. Ces derniers résistent très bien à la pluie et aux autres intempéries. Vous pouvez les poser ou vous voulez dans votre jardin, mais l’idéal sera de les installer à coté de votre chaise longue ou transat. Les Carillon éoliens vous permettent de vous détendre. De plus, ils ajouteront une touche vintage à votre espace.

5. Ne sous-estimez pas le bénéfices de l’eau

oiseaux de jardin

On a l’habitude de dire que l’eau est source vie, mais on a oublié d’ajouter qu’elle était aussi source de bonheur. Pour avoir une source d’eau dans votre jardin, vous pouvez opter pour un petit étang ou cascade. Le fait de regarder de l’eau couler, que ce soit dans la forêt ou dans votre jardin vous donne le sentiment de liberté et de bien être. Pour plus d’exotisme, vous pouvez ajouter des poissons d’eau douce et aussi quelques plantes autour de la source.

6. Une petite touche de spiritualité avec les statues

statue de jardin

Il n’est pas rare de trouver des statues d’ange ou de Personnage asiatique dans des jardins, ces dernières servent à donner plus de spiritualité à l’espace. Vous aussi, si vous êtes spirituels et que vous voulez le montrer, installez quelques statues dans votre jardin. De plus, ces accessoires vous aideront à éliminer le stress et l’anxiété.

7. Optez pour la simplicité

Restez simple et ne vous engagez surtout pas dans une projet de rénovation à gros coût car votre portefeuille peut ne pas supporter les charges. De plus, faites en sorte de ne pas sortir du décor exotique car ce dernier vous donnera l’impression de sortir des chantiers battus.

Choisissez des métaux oxydés et des récipients légèrement vitrés car non seulement ils sont moins chers, mais vous permettront de vous détendre.

8. Utilisez des coussins de sol

Les cousins de sol sont une bonne solution si vous avez un petit coin ou que vous ne voulez pas utiliser des chaises. Ils permettent de se détendre complètement et de s’occuper en lisant votre livre favoris ou de visiter vos sites ou blogs préférés (espérons que ça soit Bien-aise.net 😉 ). Il est plus judicieux d’opter pour des petits et des grands cousins et de les mélanger afin d’obtenir une déco parfaite.

9. Ne prenez pas à la légère l’éclairage

C’est un peu effrayant d’être dans un lieu obscure. Il est préférable d’installer des éclairages pour mieux se détendre. Les lampes salaires sont une bonne solution. Avec ces lampes, vous allez pouvoir éclairer votre jardin sans payer d’électricité. Avec les nouvelles innovations, vous pouvez trouver des lampes avec des couleurs différentes pouvant illuminer votre extérieur.

Si vous êtes exotiques à 100%, optez plutôt pour des bougies. Vous pouvez trouver des bougies légèrement parfumées pouvant jouer le même rôle que les plantes parfumées (la détente et le bien-être)

10. N’oubliez pas d’attirer les oiseaux

Rien n’est plus beau que d’avoir la visite d’oiseaux chaque matin dans votre jardin. Mais, cette merveille n’est pas donnée à tout le monde. Il faut savoir les attirer en installant des mangeoires et les alimenter des grains dont ils raffolent. Vous pouvez aller plus loin en plantant des fleurs parfumées pouvant attirer les papillons et d’autres merveilles de la nature.

11. Ajoutez une balançoire

Les balançoires donnent un petit plus à votre jardin. Elles jouent un double rôle. Si vous avez des enfants, vous pouvez les offrir des moments d’amusement grâce à celle-ci. Et si les gamins n’ont pas envie de jouer, la balançoire peut jouer le rôle de décoration exotique ( à moins qu’elle ne vous rappelle le film d’horreur que vous avez regardé 10 ans plutôt avec un enfant venu des ténèbres et assis dessus 😀 )

12. Vasque à feu

Comme nous l’avons dit concernant les lampes solaires, il est souvent difficile de se détendre s’il fait sombre. De plus, peut-être que vous voulez aussi vous détendre même s’il fait un peu frais. La solution est le vasque à feu. Il permet non seulement de produire un peu de lumière, mais aussi de chauffer l’air autour de vous afin de lutter contre le froid. Optez pour un petit vasque et allumez-le dès que vous sentez que l’endroit est sombre ou frais.

13. Procurez-vous d’un hamac

Il est rare de voir un jardin “digne du nom” sans hamac. Ce dernier participe à la décoration de l’espace. mais aussi, son premier rôle est de vous permettre de vous détendre après une longue journée de travail.

Il existe des hamacs à accrocher sur deux branches d’arbre, mais si vous n’avez pas encore d’arbres très rigides, optez pour la version avec châssis.

Nous espérons que ces treize conseils vous permettront de vous détendre dans votre espace tant aimé qu’est le jardin. Faites-nous part de vos retours d’expériences dans la partie “commentaire” et n’hésitez surtout pas de nous suggérer d’autres astuces.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here