Comment et quand donner un pourboire à son massothérapeute ?

0
991
doit-on-donner-un-pourboire-à-son-masseur

L’option de pourboire dans le domaine de la massothérapie suit les mêmes principes que lorsque vous décidez de donner un surplus d’argent à un employé d’un restaurant ou d’un bar. Les interrogations les plus fréquentes sont de savoir quel montant donner à son massothérapeute en guise de pourboire, ou la somme habituellement prévue pour un pourboire en massage. Ou bien encore, savoir si le pourboire doit être proportionnel au montant de la prestation ou s’il est un montant invariable. Doit-on donner beaucoup ou juste un peu ?

Les séries de questions à se poser pour une gratification

Avant de prendre la décision de donner une gratification à son masseur, vous devez vous poser certaines questions dont les réponses vous permettront de faire le choix optimal.

Quelle est ma fréquence de massage ?

Lorsque vous optez pour un massage régulier et quotidien, cela sous-entend qu’un budget a été alloué à votre bien-être. Dans ce cas, vous n’avez pas l’obligation de donner un pourboire à votre massothérapeute, encore que le faire peut gonfler votre budget et vous empêcher de louer à nouveau ses services. Ne pensez pas que le fait de ne pas donner un pourboire pourrait altérer les avantages qu’il vous procure. Une fois que vous vous êtes abonné à un centre probe dont les services sont impeccables, ne pas donner de pourboire ne changera pas le dévouement du massothérapeute sur le travail qu’il exécute sur vous. Cependant, lorsque la fréquence de vos massages est éloignée, vous pouvez voir la possibilité d’offrir un pourboire compte tenu de la satisfaction ressentie.

Puis-je réellement donner un pourboire avec ma situation financière ?

Vouloir donner un pourboire et en être capable sont deux choses différentes. Vous n’êtes pas obligé de donner un pourboire à votre masseur si vos moyens ne vous le permettent pas. Aussi, vous devez ressentir que son massage vous apporte du bien-être avant d’envisager cette option.

Êtes-vous satisfait ?

Votre massothérapeute est-il accueillant et vous donne-t-il envie de revenir ? Ses massages ne sont-ils pas trop rudes ? En somme, vous devez avoir la sensation d’être satisfait de la prestation pour laquelle vous avez payé et que votre masseur s’est donné tous les moyens nécessaires pour vous mettre dans un état de confort.

Les quotas pour un pourboire à un massothérapeute

Le prix d’un massage varie de 20 à 100 Euros et les pourboires entre 15 et 20 % du prix, soit environ 5 Euros au moins et 20 Euros au plus. En prenant la décision de donner une gratification, vous pouvez suivre ces instructions afin de connaître le montant adéquat à débourser. Vous avez donc la possibilité de donner :
10 % de pourboire lorsque votre massothérapeute fait normalement son travail et dans les règles de l’art ;
15 % de pourboire lorsqu’il est allé au-delà de son travail ordinaire ;
20 % de pourboire lorsque vous êtes plus que satisfait de votre massage et que votre massothérapeute vous a conquis par son professionnalisme.

Cette grille n’est pas à appliquer à la lettre. Vous ne serez pas blâmé sur le montant offert ou sur le nombre de fois que vous donnez un pourboire. En prenant comme exemple un massage dont le prix est de 105 Euros, vous pouvez vous permettre de donner 120 Euros. Vous pourrez aussi déterminer selon vos ressources ou votre solde le montant acceptable que vous allez offrir à votre masseur, vous êtes le seul décideur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here