Comment utiliser les huiles essentielles pour aider les tout-petits à dormir

0
500
trouver le sommeil avec huile essentielle

Nous savons tous que les enfants sont des êtres difficiles à manager. Il faut un arsenal d’astuces pour les faire somnoler. Depuis des années, des techniques comme la lecture de conte, l’ésotérisme sont utilisées pour arriver à les amener au lit et les faire dormir. Mais ces techniques ne sont pas infaillibles. Heureusement que les huiles essentielles sont arrivées au bon moment pour prendre le relais.

Ha oui? Comment de l’huile essentielle peut aider mon enfant à dormir? C’est des blagues ou quoi?

Rassurerez vous, c’est pas des blagues et nous vous démontrerons comment ces huiles sont efficaces.

Voici quelques huiles essentielles pouvant aider votre enfant à retrouver le sommeil

Il existe sur le marché plusieurs sortes d’huiles essentielles et elles ont tous la capacité de détendre vos muscles et de vous relaxéer. Mais s’il s’agit de retrouver le sommeil, il y a cinq type d’huiles essentielles qui sont réputés d’avoir les capacités.

Huiles Essentielles pour le Sommeil

Bois de cèdre
Camomille
Sauge Sclarée
Lavande
Orange douce

Comment utiliser les huiles essentielles pour aider votre tout-petit à dormir

Voici quelques types d’utilisation d’huiles essentielles afin d’aider votre tout petit à se détendre et à tomber dans les bras de Morphée.

 

1: Un bon massage avant d’aller au lit

massage enfant huile essentielle

La patience est nécessaire afin de pouvoir utiliser l’huile essentielle pour la relaxation. Pour le réussir, votre enfant doit rester immobile pendant que vous faites le travail (appliquer l’huile tout au long de son corps).

Si vous avez décidé d’appliquer le produit directement sur la peau de l’enfant, vous devez choisir des huiles légères et avec des qualités thérapeutiques. Ces dernières ont été bien diluées pour une utilisation directe sur la peau de l’enfant. Nous insistons sur ce point car la peau de l’enfant est souvent très sensible, donc mettre un produit fort (comme les huiles essentielles normales) peut provoquer des maladies cutanées.

Les étapes

Démarrer par les pieds: Veuillez diluer quelques gouttes de votre huile essentielle dans cette partie du corps. Après les pieds, vous pouvez passer à la prochaine étape.

Les zones cardiaques: mettez quelques gouttes dans les zones proches de la poitrine afin de permettre à votre enfant de sentir le parfum.
Le haut du corps: Mettez quelques gouttes d’huile essentielle derrière les oreilles
Une fois fini, vous pouvez maintenant passer à la lecture d’un conte afin de le permettre de somnoler.

2: Lors de la baignade dans la baignoire

mettre huile essentielle dans baignoire

Il y a des parents qui ont l’habitude d’offrir à leur enfant un bon bain avant de le mettre au lit. Si vous en faites parti, veuillez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans l’eau de la baignoire. Nous savons tous que l’eau ne se mélange jamais avec l’huile, donc pour avoir la bonne dose, diluez d’abord l’huile avant de le mettre dans la baignoire. Pour plus de tranquillité, il est plus ingénieux de porter votre choix sur l’huile essentielles de qualité thérapeutique.

3: Les diffuseurs

diffuseur huile essentielle

Même si cette technique est récente, elle est devenue très populaire de nos jours. En effet, la plupart des diffuseurs viennent d’Asie et sont utilisées pour disperser l’huile dans une pièce et en forme de vapeur. Les diffuseurs permettent d’avoir sa dose d’huiles essentielles sans pour autant le mettre directement sur le corps.

La plupart d’entre eux ont été conçus pour une diffusion automatique avec des pauses de quelques minutes. Vous pouvez aussi régler la vitesse de diffusion ou même l’arrêter si vous ne voulez plus qu’il diffuse l’huile.

De plus, ne mettez pas en marche le diffuseur pendant la nuit car le système de votre enfant peut très vite s’y adapter et du coup, il ne sera plus efficace pour le détendre.

Conclusion

Si certains de ces huiles nous aide à nous dynamiser, d’autres ont été spécialement conçues pour nous détendre et avoir un bon sommeil. Nous savons tous que les enfants sont difficiles à canaliser et pour les détendre, il faut des méthodes “draconiennes” comme la lecture de poème, de conte ou l’utilisation de produit comme les huiles essentielles. Nous espérons qu’après avoir lu l’article, vous serez d’accords avec nous que ces huiles ont la capacité de donner le sommeil à votre petit. Si vous avez d’autres idées, veuillez les mettre en commentaire.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here