Est-il vraiment sûr d’utiliser une chaise de massage pendant la grossesse?

0
5867
femme enceinte et fauteuil massant

Souvent, les femmes en état de grossesse se posent la question à savoir s’il est vraiment sûr d’utiliser un fauteuil de massage durant cette période où beaucoup de choses sont prohibées afin de vivre de façon sécuriser sa grossesse.

Au terme de ce guide, vous allez tout savoir et si oui ou non vous pouvez utiliser ces appareils de massage nouvelle génération.

Sur internet, il est facile de se proclamer expert et nous avons pu constater que la plupart des réponses apportées sur ce sujet (sur les sites communautaires ou de questions/réponses) sont totalement fausses et très utopiques. Il n’est pas rare de voir même un “soit disant” masseur ou masseuse professionnel affirmer qu’il n y a pas de danger et sans donner de source fiable. La seule raison qu’ils ou qu’elles donnent est qu’ils voient souvent des femmes enceintes venir dans leur salon de massage. Se posent-ils la question à savoir si ces femmes se sont informées avant de venir les voir?

Alors, c’est bien d’utiliser un fauteuil massant ou pas?

Notre comparatif des meilleurs fauteuils massant

Les avantages de la massothérapie pour les femmes enceintes

Nous savons que grossesse rime avec stresse et fatigue, les causes sont avant tout les changements physiques et hormonaux brutaux. Il est maintenant facile de comprendre pourquoi le désir ultime de la femme enceinte est de se procurer une bonne séance de massage dans un endroit calme et apaisant.

De plus, des études ont bien montrer que le massage avait plusieurs avantages sur la femme enceinte:

  • Réduction de la pression
  • Prévention des crampes et douleurs aux jambes et au dos
  • Réduction de la douleur pendant l’accouchement
  • Réduction de la durée de l’accouchement
  • Prévention au risque de naissance prématurée

Cette discipline a su convaincre plus d’un qu’elle est désormais la thérapie alternative la plus utilisée et la plus recommandée pour les femmes en état de grossesse.

Mais, sachez que depuis le début, nous n’avons pas énuméré le fauteuil massant dans les bienfaits du massage. Il est primordial de savoir que ces études ont été effectuées par des agences et cadres spécialisés dans la massothérapie.

Mais loin de dire que les fauteuils massant ne sont pas bon pour la femme enceinte, nous diront juste que jusqu’à présent, nous n’avons pas encore vu une étude sérieuse sur le sujet. L’étude que nous avons désigné ci-dessus concerne les bénéfices de la massothérapie spéciale grossesse et accouchement.

Mais, même s’il n’existe encore aucun dossier scientifique ou universitaire sur la question du massage avec un fauteuil massant pour la femme enceinte, il existe cas même des conseils que toute femme en état de grossesse doit considérer avant d’utiliser ces outils.

Notre comparatif des meilleurs fauteuils massant

Les moments où la femme en état de grossesses ne doit pas utiliser un fauteuil massant

Dans un monde où toute sorte d’informations sort aujourd’hui, il est souvent facile d’entendre un ami vous dire que vous pouvez utiliser un siège massant à tout moment de la grossesse et comme vous le voulez, néanmoins, loin de dire que ces fauteuils sont dangereux pour la femme enceinte, il y a bien des cas ou cette dernière doit rester à l’écart:

  • première grossesse à terme
  • grossesse à haut risque
  • antécédent d’accouchement précoce
  • pré-éclampsie
  • enflure ou inflammation
  • maux de tête sévères
  • douleur lombaire grave ou tirante

Dangers potentiels de l’usage d’un fauteuil massant durant la grosses

L’utilisation d’un fauteuil massant ne fait pas l’unanimité au sein des professionnels de la santé. La plupart sont catégoriques à ce sujet et voila les raisons:

Élément chauffant d’un fauteuil de massage

Même si la femme enceinte peut ressentir un réel plaisir à cause de l’élément chauffant du siège massant, cet élément peut augmenter la température et ainsi mettre en danger le bébé. Sachez que la température dans l’utérus où le bébé doit résider et se développer a sa propre température et il est très dangereux qu’un facteur externe l’élève. Ces élévations de température sont dangereux du fait qu’elles peuvent dérégler les fréquences cardiaques du bébé.

Points de pression stimulés par une chaise de massage

D’après certains experts dans le domaine sanitaire, les fauteuils massant peuvent déclencher l’accouchement et provoquer un travail précoce. Cette thèse n’est pas confirmée, mais il est d’autant plus imaginable car le fonctionnement de ces outils de massage ont les mêmes caractéristiques que les stimulateurs par points de pression.

Notre comparatif des meilleurs fauteuils massant

Utiliser un fauteuil massant pendant les trois premiers moins de la grossesse

Bien que certains spas n’autorisent pas de femmes enceintes de moins de trois mois, d’autres salons et professionnels du massage peuvent leur procurer un massage sans problème. Ces professionnels sont bien formés pour maîtriser leur travail et éviter les zones potentiellement dangereuses. Mais, les fauteuils massant, fonctionnant de façon automatique et ne sachant pas quelle zone du corps éviter ne sont pas une bonne idée et doivent être mis à l’écart à cette période de la grossesse. Jusqu’à maintenant, ces fauteuils n’ont pas de réglage pour pouvoir masser une femme enceinte de moins de trois mois (période de risque).

Alors, est-il possible d’user d’un fauteuil massant pendant la grossesse?

Si nous pouvons vous donner une réponse brève, nous vous suggérons de ne pas utiliser un fauteuil massant pendant la grossesse. Bien qu’il y ait des avantages (le bien-être), les risques d’avortement et d’accouchement précoce prennent le dessus. Même si vous en avez un à la maison, rangez le quelque part ou organisez une passation de télécommande avec Monsieur, mais ne vous avisez pas de l’utiliser tant que vous n’avez pas accouché. Aulieu du fauteuil massant, choisissez plutôt des alternatives comme le massage traditionnel, le yoga, les thérapies chiropratiques…

Certes ils sont coûteux, mais choisissez toujours une alternative faite par un professionnel agréé pour travailler avec les femmes en état de grossesse.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here