Guide d’une infirmière : comment éviter les maux de dos

0
802

Si y a une personne qui maîtrise bien le problème de maux de dos, c’est bien une infirmière. La raison en est que dans notre travail, on est souvent confronté aux déplacements de malades plus ou moins lourds même si y a des techniques spéciales pour faciliter la tâche, des fois on voit que c’est pas évident.

Plus de 50% soit la moitié des infirmières évoluent avec une douleur du dos depuis des années et 38% des infirmières sont en repos forcés pour douleurs musculo-squelettiques. Et comme si cela ne suffisait pas 12% des infirmières abandonnent leur métier pour mal de dos. Et en tant que infirmière il est plus que nécessaire de pouvoir y faire face.

Voici quelques suggestions personnelles sur comment de se défaire de maux de dos

1. Ne flanchez pas

Garder une bonne posture est la base, les uns le font plus que les autres. En effet, quand on a des choses à faire et à terminer, on n’a pas souvent le temps de contrôler notre posture.

Si vous êtes dans ce cas, il est l’heure de dire stop et d’arrêter cette mauvaise posture.

Vous devez savoir que les articulations du bas de dos sont constituées de beaucoup de liquides qui permettent de faciliter la circulation des mouvements. Et si vous restez trop longtemps en position assise, le liquide est éliminé.

Et si votre poids diminue, le flux auquel le liquide sort de vos articulations augmente de vitesse. Et une fois le volume du liquide est insuffisante, les articulations deviennent sensibles et peuvent même se détériorer.

2. Soyez plus lucides

Le pliage n’est pas le seul geste qui peut donner un mal de dos quand vous êtes au travail. Ce mal peut être provoqué à chaque fois que vous soulevez, poussez ou tirer des objets pesants.

Si vous ne pouvez pas faire attention quand vous déplacez un poids pesant ou quand vous exercez des activités difficiles, alors soigner la manière de gérer ces tâches. Par exemple si vous devez soulever un objet pesant, pensez à utiliser les muscles de vos jambes et non ceux de votre dos. Et n’hésitez pas à demander de l’aide et pourquoi ne pas utiliser les appareils très pratiques pour l’occasion tels que les chariots ou poussettes ou encore sacs à roulette.

3 – Continuez les entraînements

Pratiquer un exercice physique régulier afin de tonifier les muscles de votre dos. Cela peut faciliter votre souplesse et vous éviter des accidents de travail.

Toutefois on note qu’il y a un problème

Comment inclure un programme d’exercices physiques réguliers dans votre agenda très chargé ?

Eh bien, vous ne devez pas avoir un train compliqué. En effet, vous pouvez profiter d’une position assise sur un mur pour vous étirez, courbez et rodez votre bassin quelques minutes avant le départ pour le bureau. Des exercices utiles pour bouger, plier et consolider le bas du dos.

Pour moi les meilleures parties du corps sont les genoux et les muscles du bas du dos. Et si vous avez du temps pour pratiquer un exercice physique essayez le yoga ou la musculation.

4 – Diminuer la souffrance avec un traitement par le froid et la chaleur

Ne minimisez pas la manière dont un jet de froid/chaud peut atténuer la souffrance. D’ailleurs, nous suggérons à nos malades de faire pareil.

Le traitement par le froid peut diminuer la douleur. Raison pour laquelle elle est très efficace contre tout type de souffrance au dos. C’est comme une suspension de toute sensibilité douloureuse locale et peut éviter à vos nerfs de ressentir de l’inconfort.

La thermothérapie qui est une variation de la température, est une autre manière qui permet d’élever le flux sanguin au niveau de la partie douloureuse. Il permet de bloquer le signal de souffrance avant l’arriver dans votre cerveau tout en facilitant la guérison.

On a plusieurs techniques sur la manière d’utiliser la thermothérapie afin d’atténuer la souffrance dans le dos. Ainsi, vous pouvez prendre un coussin chauffant, ou une gourde d’eau chaude, vous immergez dans un bain chaud ou encore prendre une douche chaude.

5 – Ayez plus de temps de récupération

Aussi bizarre que cela soit-il, le sommeil et la souffrance sont très liés. Vous devez remarquer que le manque de sommeil change la donne sur la perception de la douleur.

Pour bien débuter, éviter de trop surcharger votre chambre et laisser loin ou dehors le stress quotidien. Mettez en place un bon et excellent rituel pour le coucher. Donnez-vous chaque soir une attitude relaxante à votre cerveau à l’heure d’aller dormir. Exemple dispersé des essences aromatiques qui une fois mélanger avec diverses huiles essentielles facilitent le sommeil et évitent les insomnies.

Et pourquoi ne pas revoir votre position durant votre sommeil. Les positions de sommeil qui donnent une forte pression sur votre cou, épaules et hanches sont à bannir car source de maux de dos au réveil. Tout comme dormir sur le ventre est aussi mauvais pour votre colonne vertébrale. En effet, il brise la courbure naturelle de votre dos et donne plus de tension à votre corps.

Que faire ? Voici quelques trucs et astuces

Si vous dormez d’un côté, étirez  vos genoux vers votre poitrine. Vous pouvez même mettre un oreiller entre vos genoux pour avoir plus de confort.

Si vous préférez dormir sur le dos, alors placez un oreiller sous vos genoux afin de garder la courbe naturelle de votre colonne vertébrale.

Quant aux gens qui aiment dormir sur leur ventre, ils peuvent placer un oreiller sous leur abdomen pour soulager la pression sur le dos.

Sans oublier une chose, revoir l’état de votre matelas. Si vous l’avez plus de 10 ans, ce qui signifie qu’il s’est affaissé, alors songer à le changer.

6 – Allez voir un professionnel

Si la douleur persiste ou existe toujours alors demandez un diagnostic clair auprès d’un professionnel. Cela vous permettra de connaitre la source de votre souffrance et de trouver des solutions de soin pour mieux récupérer.

En conclusion

Souffrir du dos n’est plus une fatalité de nos jours. Si vous êtes dans ce cas, sachez qu’il existe plusieurs solutions  avec divers outils comme les unités TENS, les fauteuils de massage ou l’hydrothérapie. Progressivement, vous pouvez parfaire votre santé et celle de votre corps et vous défaire de vos maux de dos. Le corps est doté de grandes capacités de guérison. Il vous suffit juste de savoir vous entourer des bons équipements et du savoir-faire approprié.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here