Les unités TENS sont-elles si efficaces ? 

0
544
les unites tens fonctionnent t elle correctement

Aujourd’hui, nous allons répondre à la question à savoir si le unités TENS fonctionnent réellement.

L’une des choses dont nous ne cesseront jamais d’aborder sur notre site est les unités TENS. Notre rédacteur Leroy est impressionné par ces derniers car il a écrit pas mal de billets sur le sujet. Toutefois, il semble qu’une grande partie d’entre vous rencontre des objections et se pose la question comme quoi si ces petites machines font effectivement le travail.

Mon premier vécu avec une machine TENS (transcutaneous electrical nerve stimulation ou stimulation nerveuse électrique trans-cutanée) était dans le milieu hospitalier. Et dans un article sur les oreillers à mémoire, j’avais indiqué mon problème d’épaule figé et plusieurs choses plus ou moins marrants. J’avais des douleurs de longue durée. C’est ainsi que mon médecin ortho m’a fait faire des thérapies physiques. J’avais comme thérapie de base divers exercices, des ultrasons, de la chaleur et du TENS.

Cela s’emploi-t-il normalement ? Est-ce que cela fonctionne ? Mais avant tout, familiarisons-nous avec le mot TENS.

TENS veut dire Stimulation Nerveuse Electrique Trans-cutanée. En tant qu’électrothérapie, le TENS a été créé pour atténuer la douleur dans le corps humain.

L’électrothérapie existe depuis plusieurs années et c’est la technique qui permet de prendre l’énergie électrique pour soin médical. Le premier traitement date de 1767 à l’hôpital Middlesex de Londres. Il a aussi fourni des innovations au monde médical avec la thérapie par champs électromagnétique pulsé (CEMP), mais dans cet article, nous voudrions voir les méthodes d’utilisations des unités TENS comme une sorte de thérapie anti-souffrance.

Un peu de science

Donc voici comment cela marche et le déroulement d’une session

Pour commencer, les points de contact doivent être humidifiés avec un liquide savonneux. Ensuite, on accroche de petites électrodes dans certaine partie du corps selon votre besoin.

Pour terminer, adapter l’intensité des impulsions électriques ainsi que la durée de la séance.

Au début, la machine TENS donne des impulsions électriques via la peau et les nerfs. Et au moment que ces impulsions stimulantes avancent dans votre corps, elles bloquent les signes de douleur d’arriver au cerveau. Au même moment, votre corps est influencé pour fabriquer plus d’endorphines qui donne le sentiment de bien-être et d’extrême contentement.

Les unités TENS marchent-elles ?

Beaucoup de recherches ont été faites sur l’utilisation des unités TENS pour atténuer la souffrance et les résultats obtenus sont très confus. Certaines recherches montrent que les unités TENS marchent avec des douleurs spécifiques. Alors que pour d’autres, cela les TENS sont comme le placebo, ce qui veut dire que les résultats des utilisateurs sont axés sur les attentes et croyances personnelles et non sur les soins effectués.

Il est clair qu’avec mes sessions de physiothérapie, je ne connaissais rien des placebos. Et pourtant mon état allait de mieux en mieux avec les séances.

L’exercice à bien tonifier les muscles. Et le mélange chaleur/ultrasons/thérapie TENS à libérer mes nœuds de nerfs et muscles tendus. On m’enseigna de petits gestes de vie afin d’éviter d’avoir des souffrances. Exemple, ne jamais mettre le téléphone entre votre tête et votre épaule. Ou encore vous mettre sur le côté pour tirer avec un bras pour vous levez du lit.

Finalement, j’ai pris du recul après chaque session

Après ça, j’ai acheté un ensemble et j’ai commencé à tester une séance libre chez moi (Car les sessions à l’hôpital étaient trop chères !). La compréhension est facile une fois que vous avez testé et les gestes répétitifs aident beaucoup à l’assimiler. Au début, j’utilisais beaucoup le mien mais actuellement c’est l’ami de la poussière car sans douleur depuis longtemps. Même si des fois le besoin urgent se fait sentir alors je dépoussière pour une petite session rapide.

Ce qu’il faut connaitre avant d’utiliser une unité TENS

1-Si c’est la première fois, commencez les cadrans avec un réglage moins élevé. On a noté des rapports de personnes sur les décharges électriques reçues. L’électricité dans une unité TENS n’est pas assez importante pour tuer mais il est important que votre corps soit habitué aux réglages élevés. Alors débutez avec des réglages minimums et élevez au fur et à mesure.
2-Suivez les indications sur l’unité à la lettre. Et notez qu’il y a certaines parties de votre corps ou les électrodes TENS ne doivent pas être posées.
3-Vous devez savoir ou accrocher les coussinets. Ne jamais les mettre dessus ou trop près de la colonne vertébrale.

Conclusion

En bref, une unité TENS permet d’avoir un décharge de douleur si y a une utilisation régulière jusqu’à se défaire du mal de dos. Et le soulagement pour votre dos est plus rapide si vous le combiner avec une thérapie thermique.

Il est important de savoir que votre TENS n’est là que pour vous aider à gérer la douleur. Il ne peut en aucun cas vous guérir. Toutefois si vous voulez une solution durable à votre cas, il faudra évaluer vos gestes et habitudes quotidiennes et adaptez votre mode de vie. Dormez, mangez bien, vivez bien et laissez votre corps et esprit guérir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here