Les unités TENS sont-elles sûres à utiliser?

0
484
sécurité des unités TENS

Pour un nouveau venu dans le monde des anti-douleurs et les appareils electro-thérapeutiques, les questions qu’on se pose le plus souvent sont : Comment profiter de ces appareils sans se faire mal ?

La stimulation nerveuse électrique trans-cutanée

Si vous voulez tester ces produits mais vous avez un doute sur le plan sécuritaire, alors soyez tranquille. Les unités TENS sont normées sur le plan sécuritaire pour son utilisation. Surtout que les unités TENS fonctionnent avec des impulsions électriques pour atténuer la douleur, donc il est facile d’avoir des pensées négatives à propos de ces machines.

Le seul danger de ces unités TENS est une utilisation abusive et vous me direz c’est une règle applicable pour toute chose de la vie. Toutefois, ce serait bien de faire attention en les utilisant pour éviter tout danger inutile.

Les unités TENS sont-elles sécurisées ? Des conseils de sécurité à appliquer lorsque vous employez une unité TENS.

Voir votre médecin

Dans plusieurs pays dans le monde, les unités TENS sont une sorte de thérapie à utiliser sans ordonnance. Mais les spécialistes vous suggèrent toujours d’aller voir un médecin avant de les utiliser. Ainsi, ils contrôleront vos antécédents médicaux et vérifieront si vous êtes apte pour ce genre de traitement.

Suivre les indications

Les unités TENS existent sous des formes et styles variés. Et il est important de suivre les indications données car votre unité est spécifique. Si vous tombez sur une unité TENS réservée aux femmes en état de grossesse alors ne les utilisez pas. Et ne faites surtout pas l’erreur de dire que c’est sans danger pour vous car des amis en ont un.

Débuter doucement

Il y a eu des échos de personnes qui disent que la première fois n’était pas de tout repos. Alors en tant que débutant, ne mettez pas le cadran à son niveau maximal. Commencez avec un niveau bas et augmentez au fur et à mesure que votre corps s’y habitue.

Evitez les unités TENS quand elles sont mouillées

Ne jamais prendre de douche avec l’appareil sur votre corps. L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Et une fois sortie de votre bain, laissez à votre corps le temps de bien se sécher avant d’utiliser votre unité TENS.

L’unité TENS est une thérapie palliative

Si vous suivez un traitement à l’hôpital, il est essentiel de consulter votre médecin avant de débuter une session TENS. Même si les soins ne sont pas pareils, demander l’aval de votre médecin.

Ne somnoler pas avec

La vigilance est de rigueur quand vous utiliser une unité TENS, car toute variation corporelle subite peut mettre l’appareil OFF. Et si vous somnolez vous ne pourrez pas le contrôler.

Les cas où vous ne pouvez pas utiliser une unité TENS.

Les unités TENS sont-elles sécurisées ? Bien sûr si vous respecter les termes d’utilisation.

Mais notez que le TENS n’est pas faite pour les personnes qui utilisent un stimulateur cardiaque. Les personnes épileptiques ou victime de troubles de la coagulation sanguine. Pour toutes ces personnes, il est déconseillé d’utiliser les unités TENS. Eviter de mettre les électrodes TENS sur des plaies ouvertes ou douloureuses.

Les femmes en état de grossesse doivent avoir l’avis de leur médecin avant d’utiliser une unité TENS. Certaines catégories de TENS sont utilisées durant les douleurs de la contraction, toutefois l’appréciation est laissée à la sage-femme ou à votre médecin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here